Loisirs et Passions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Partagez | 
 

 Elagage et Abattage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ArisiaArisiaAdminAdmin
Féminin
Nombre de messages : 16115
Age : 62
Localisation : Midi-Pyrénées
Humeur : Jamais été aussi Heureuse
Date d'inscription : 25/05/2008
Elagage et Abattage Vide
MessageSujet: Elagage et Abattage   Elagage et Abattage EmptyMar 2 Déc - 7:57

Elagage des arbres

Naturellement, les arbres conservent leur port tout au long de leur croissance. Toutefois, à partir d'une certaine hauteur ou d'une certaine largueur, les arbres peuvent devenir encombrant, gênant, voire même dangereux s'ils n'ont pas suffisamment d'espace pour s'épanouir. Voici quelques conseils pour élaguer votre arbre sans lui causer de tort.

La croissance des arbres

La croissance annuelle en diamètre de l’arbre est visible sur les cernes de croissance, lorsque l’on coupe une branche de l’arbre. Elles sont dues à l’alternance du bois de printemps et du bois d’été plus serré.
Le bois est composé de gros vaisseaux qui assurent la montée de la sève brute des racines vers les feuilles. Seuls les derniers cernes vivants, plus clairs, assurent cette fonction : c’est l’aubier. La partie plus foncée est inactive ; c’est le bois de cœur ou duramen, il assure la solidité de l’arbre

La croissance en hauteur de l'arbre est due au bourgeon terminal, situé à l’extrémité de la tige principale, la flèche. Ce bourgeon est formé d’un ensemble de portion de tige et de feuilles en miniature qui au printemps grandiront et formeront les rameaux de l’année portant les feuilles des arbres. Les bourgeons axillaires sont situés à la base des feuilles et assurent la ramification de la tige ou des rameaux.
L’arbre s’élève par l’extrémité de ses branches, une branche basse restera toujours à la même hauteur.
La croissance de la flèche chez les feuillus se ralentit de bonne heure et les branches latérales, proportionnellement, s’allongent davantage ; il en résulte une forme plus ou moins globuleuse, ovoïde, presque rectangulaire chez certains marronniers, presque triangulaire chez les tilleuls.

Cette croissance spécifique de chaque espèce d'arbre donne des silhouettes caractéristiques, (le développement des arbres évolue durant leur vie, formant des silhouettes non identiques à l’état jeune et à l’état adulte), incontournables à tenir compte dans la projection de notre jardin.
Il convient d’ajouter que la forme de l’arbre dépend étroitement de sa situation, de l’espace qu’il pourra occuper au cours de sa croissance.

On peut dire que le volume de racines est identique au volume de branche et qu’il existe entre eux une relation d’équilibre. C’est la raison pour laquelle, si on intervient sur la partie aérienne d'un arbre avec des tailles sévères, il y aura une montée de sève importante des racines vers les branches pour équilibrer le volume. Si cette action est trop fréquente, on peut provoquer un épuisement de racines, un affaiblissement de la plante et même la mort du végétal.

Élaguer vos arbres
C’est la taille de grands arbres, qui conjugue à la fois la formation de la silhouette (il est préférable de leur conserver leur port naturel, qui représente leur personnalité) et l’entretien général de la plante.
ATTENTION! Ne vous inspirez surtout pas de ce qui est souvent fait dans les villes avec les arbres d’alignement.
L’élagage n’a rien d’un jeu de massacre, le recépage de la ramure au niveau du tronc doit être considéré comme une intervention exceptionnelle!
Il est conseillé d’attacher chaque branche avant de sectionner, et de la faire guider par un assistant lors de sa chute.
Si vous hésitez, faîtes appel à une entreprise spécialisée.

Conseil jardinage : quand élaguer votre arbre?
La périodicité est variable suivant l’âge de l'arbre :
- Tous les 2 ans jusqu’à l’age de 10 ans.
- Tous les 4 à 5 ans pour les arbres de 10 à 20 ans.
- Tous les 10 ans au-delà de 20 ans d’âge.

Conseil jardinage : comment élaguer vos arbres?
- Eliminez les drageons et les gourmands, coupez-les le plus prés possible de leur point d’insertion, limitez leurs apparitions en pulvérisant des inhibiteurs de croissance.
- Aérez la couronne : supprimez les branches en surnombre. La taille permet une amélioration de la pénétration de la lumière a travers l’arbre.
- Supprimez les branches mortes, mal orientés, dangereuses..
- Entretenez les formes artificielles de l'arbre : effectuez les coupes chaque année plus loin sur la branche pour éviter des bourrelets peu esthétiques.
- Réduisez la couronne de l'arbre pour l’adapter à son environnement et réduire la prise au vent.
REMARQUES : Lors de coupes importantes, couvrez les parties coupées avec un produit cicatrisant (ex : goudron de Norvège) pour éviter l’intrusion de maladies
Revenir en haut Aller en bas
ArisiaArisiaAdminAdmin
Féminin
Nombre de messages : 16115
Age : 62
Localisation : Midi-Pyrénées
Humeur : Jamais été aussi Heureuse
Date d'inscription : 25/05/2008
Elagage et Abattage Vide
MessageSujet: Re: Elagage et Abattage   Elagage et Abattage EmptyJeu 28 Avr - 8:03

C'est pas une coupe au bol mais presque que nous avons fait au saule-pleureur sous l'oeil attentif d'Asia ! Elagage et Abattage 3242

Elagage et Abattage Photo_12

Quand on taille c'est pas pour rien, la remorque était pleine, mais ça fait un bien fou de ne plus avoir ces longues tiges sous les yeux .
L'arbre a été planté à notre avis, bien trop près de la maison, ce qui apporte trop d'ombres, trop de bestioles et ce n'est pas vraiment agréable de profiter de la terrasse sous ces conditions, d'où une bonne taille et la pose d'une tonnelle .


Revenir en haut Aller en bas
MimiMimiPrix Goncourt Féminin
Nombre de messages : 4487
Age : 59
Localisation : Pas-de-Calais
Humeur : Se prépare pour les fêtes
Date d'inscription : 17/07/2008
Elagage et Abattage Vide
MessageSujet: Re: Elagage et Abattage   Elagage et Abattage EmptyJeu 28 Avr - 12:17

Deux saules pleureurs ornent notre pelouse à l'arrière de la maison. Je pense qu'ils sont mal placés. Enfin ... l'un est au dessus du bac à sable et l'autre dans un coin du jardin.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsoriséElagage et Abattage Vide
MessageSujet: Re: Elagage et Abattage   Elagage et Abattage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Elagage et Abattage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Loisirs et Passions :: Nature :: Jardinage :: Entretiens, amenagements et astuces-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser