Loisirs et Passions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Partagez | 
 

 SaintéLyon (68km)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ArisiaArisiaAdminAdmin
Féminin
Nombre de messages : 16115
Age : 62
Localisation : Midi-Pyrénées
Humeur : Jamais été aussi Heureuse
Date d'inscription : 25/05/2008
SaintéLyon (68km) Vide
MessageSujet: SaintéLyon (68km)   SaintéLyon (68km) EmptyDim 5 Déc - 10:06

Retour sur 55 ans d’aventure.

> L’histoire de ce raid extrême, disputé de nuit, en hiver, sur une distance d'une soixantaine de kilomètres se confond avec celle de la course à pied moderne. Que de chemin parcouru depuis l’époque ou les organisateurs du CT Lyon se frayaient un passage parfois à ski (les hivers étaient plus rudes, alors...), au milieu de la neige et des ronces, avec une poignée de courageux randonneurs, quelque part au dessus de Sainte-Catherine.

> En 1951, Les cyclotouristes Stéphanois et le «Cyclotourisme Lyonnais» créent une randonnée pédestre hivernale de 60km, organisée sur 2 jours en alternance entre Saint-Etienne et Lyon, via le GR7. Les premiers participants doivent venir à bout des 64 bornes de ce raid nocturne.

> A l’époque, ils ne sont que quelques-uns à tenter l’aventure, arborant chaussures de montagne et sacs à dos. Le raid s’effectue sur deux jours avec coucher dans une auberge à Sainte-Catherine. L’objectif essentiel est alors le maintien de la forme des cyclotouristes lors de la saison hivernale.

>
L’épreuve évolue et s’organise au fur et à mesure des éditions. La participation grandissante entraîne le chronométrage du raid sur une seule nuit, qui devient ainsi une compétition de marcheurs (interdiction de courir sous peine de disqualification) sur un parcours de 63,2 km.

Personne n’imaginait alors qu’il était possible de relier les deux grandes métropoles régionales en courant sans interruption. En quelques années, les temps réalisés passent de 9h à 7h30, un chiffre symbolique, puisqu’il représente le temps mis par la diligence pour relier Lyon à Saint-Etienne au siècle dernier.

>
Fin des années 70, l’émergence du jogging et des épreuves en «style libre» dû pour une large part à l’apparition de chaussures amortissant mieux les chocs et à la diffusion des méthodes modernes d’entraînement, sonnèrent le glas de la marche.

> En 1977, Les concurrents sont autorisés à courir.

> En 1978, Michel DELORE, sportif, journaliste et écrivain, qui remporte l’épreuve 8 fois entre 1970 et 1980 va alors établir le record de la distance en courant, à 5h20.

> Dans les années 80, surfant sur la mode du jogging et du survêtement, la SaintéLyon atteint un record de participation avec plus de 4000 concurrents (marcheurs et coureurs). Mais c’est également l’édition qui atteint des records d’abandons. Seulement 40% des participants franchissent la ligne d’arrivée.

> Passé l’effet de mode et les illusions, la SaintéLyon est, pour un temps, cataloguée au rang des épreuves très difficiles. Elle voit sa fréquentation chuter et devient une affaire de spécialistes. Des coureurs tels que Gérard PETIT (4h44) ou Maurice MONDON (4h31) vont exploser le record de l’épreuve. Gérard PETIT est toujours détenteur du record dans le sens Lyon/Saint-Etienne en 4h47.

> L’édition 1990 va marquer les esprits et une transition. A minuit, il commence à neiger au départ à LYON et la couche de neige atteint rapidement 70 cm au col de la Gachet. Impossible dans ces conditions de garantir les secours et l’acheminement des ravitaillements.
Les organisateurs décident d’arrêter la course à Sainte-Catherine, mais 80 concurrents continuent malgré tout et franchiront en héros la ligne d’arrivée à Saint-Etienne.

> En 1991, les organisateurs créent les formules relais et Pascal Lavault établit le nouveau record de l’épreuve en 4h21’ 40’’. L’épreuve se modernise et se dispute désormais systématiquement entre Saint-Etienne et Lyon, avec un départ à minuit et un délai maximum de 15 heures.

> En 1994, 2000 coureurs sont au départ et Franck Proîetto établit un record aujourd’hui invaincu de 4h19. Béatrice Reymann avait porté le record féminin (toujours inégalé) l’année précédente à 5h09.

> À partir de 1995, pour des raisons logistiques et de sécurité, l’épreuve est organisée tous les 2 ans. Jérôme Trottet remporte les 3 dernières éditions (1997, 1999 et 2001).

> 2001 : Conscient du potentiel et des exigences d’un tel événement, le CT Lyon, club organisateur de l’épreuve depuis l’origine, décide de s’adjoindre les services d'Extra Sports afin de donner une toute nouvelle dimension à l’épreuve, qui se déroulera de nouveau chaque année (3000 coureurs au départ)

> 2002 : 3 500 participants au départ. Associée au Téléthon, L’épreuve bénéficie d’une nouvelle dynamique et d’une très bonne couverture médiatique. Jérôme Trottet signe sa 4éme victoire en solo.

> 2003 : Record de participation battu avec plus de 4 500 participants

> 2004 : Un nouveau site de départ à St Etienne (ParcExpo Hall B) et d’arrivée à Lyon (Palais des Sports de Gerland) confèrent à l’événement une dimension nationale et l’arrivée via le parc de Gerland portant la distance totale à 68Km. 5 000 participants.

> 2005 : Record battu avec 5 800 participants. Malgré un plateau très relevé (Philippe Rémond, notamment), Jérôme Trottet fait son commeback et gagne une cinquième fois.

> 2006 : Record absolu avec 7 500 participants, pour une édition à guichets fermés et un plateau de rêve, Philippe Rémond terrasse Gilles Guichard et prend sa revanche sur un Jérôme Trottet courageux. Chez les féminines, la spécialiste Corinne Favre marque le pas sur les derniers kilomètres urbains et cède la première place à la récidiviste Brigitte Bec. > 2007 : Nouveau record de participation avec 8 200 coureurs. Franck Proietto, après un long silence de treize ans depuis sa première victoire en 1994, remporte une course rendue difficile par la boue qui recouvrait les chemins des Monts du Lyonnais.
Les favoris, Jérôme Trottet et Philippe Remond respectivement vainqueurs en 2005 et 2006, ont vite compris que leur niveau de forme ne leur permettrait pas de rivaliser avec le futur vainqueur. Ils préféreront l’un et l’autre abandonner au dernier relais à Soucieu-en-Jarrest à l’issue de course poursuite de 45 km. Karine Herry sera plus tenace mais pas mieux récompensée car elle laisse la victoire à la surprenante villeurbannaise Catherine Dubois.

> 2008 : 9 200 participants ont pu obtenir le précieux sésame pour participer à la SAINTELYON. Grâce au soutien de la Région Rhône-Alpes, la SAINTELYON a inauguré le gobelet réutilisable et la patrouille verte. Elle a ainsi renforcé son image d'éco-événement. Fabien ANTOLINOS et Sonia FURTADO donnent un coup de jeune au palmares de l'épreuve en remportant chacun pour la première fois une course particulièrement relevée et rendue difficile par la boue omniprésente dans les Monts du Lyonnais.

> 2009 : Succès phénoménal avec 10 000 participants et des inscriptions closes des semaines avant l’événement. Christophe Malardé remporte sa plus belle victoire malgré un plateau de très haut niveau. La championne de France de Trail Maud Giraud clôture en beauté une incroyable saison


Dernière édition par Arisia le Dim 5 Juin - 16:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ArisiaArisiaAdminAdmin
Féminin
Nombre de messages : 16115
Age : 62
Localisation : Midi-Pyrénées
Humeur : Jamais été aussi Heureuse
Date d'inscription : 25/05/2008
SaintéLyon (68km) Vide
MessageSujet: Re: SaintéLyon (68km)   SaintéLyon (68km) EmptyDim 5 Déc - 10:15

Bonjour tout le monde,

Je vous parle de ce défi car une de nos membres "Lolakris" y participe .
Aux dernières nouvelles il lui restait 22km à fouler.
Amis(es), collègues et famille la soutienne par le biais de sms, ce serait vraiment sympa de lui laisser un petit mot d'encouragement ou de félicitations lors de votre passage .

La miss, je suis vraiment trop trop fière de toi, comme toujours ta volonté de fer t'emmènera loin !
Big bisou


SaintéLyon (68km) La_mis10
Revenir en haut Aller en bas
ArisiaArisiaAdminAdmin
Féminin
Nombre de messages : 16115
Age : 62
Localisation : Midi-Pyrénées
Humeur : Jamais été aussi Heureuse
Date d'inscription : 25/05/2008
SaintéLyon (68km) Vide
MessageSujet: Re: SaintéLyon (68km)   SaintéLyon (68km) EmptyDim 5 Déc - 10:30

Nouvelles infos : plus que 15 km , et elle a encore le courage de répondre à nos sms, purée quel punch !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
ArisiaArisiaAdminAdmin
Féminin
Nombre de messages : 16115
Age : 62
Localisation : Midi-Pyrénées
Humeur : Jamais été aussi Heureuse
Date d'inscription : 25/05/2008
SaintéLyon (68km) Vide
MessageSujet: Re: SaintéLyon (68km)   SaintéLyon (68km) EmptyDim 5 Déc - 13:36

Victoire elle vient de franchir la ligne d'arrivée !

Yeah !!!!!! Super Bravo et Félicitations, tu es même arrivée avant tes prévisions déjà plutôt optimiste . Suis trop trop fière de toi !
Bisous
Revenir en haut Aller en bas
lolakrislolakrisEcrivain confirmé Féminin
Nombre de messages : 419
Age : 54
Localisation : lyon
Humeur : la vie est belle...
Date d'inscription : 21/09/2008
SaintéLyon (68km) Vide
MessageSujet: Re: SaintéLyon (68km)   SaintéLyon (68km) EmptyDim 5 Déc - 23:52

Quel dévouement pour moi, un regal de te lire Arisia merci mon amie,

je suis ravie du parcours que j'ai fait je me suis regalée malgré les conditions météo catastrophique, la neige le vergla la poudreuse tout y était mais a aucun moment je n'est ressentie de la souffrance que maintenant on dirait un canard ma fille se marre bien de me voir marcher lol
j'ai qu'une envie c'est de remettre ça dans un an

1000 mercis à toi
Revenir en haut Aller en bas
catyEcrivain en herbe Féminin
Nombre de messages : 1
Age : 63
Localisation : Quincieux
Humeur : Dinamique
Date d'inscription : 18/04/2010
SaintéLyon (68km) Vide
MessageSujet: Re: SaintéLyon (68km)   SaintéLyon (68km) EmptyLun 6 Déc - 15:10

Bonjour,j'étais très ému d'attendre notre Christelle à l'arrivée.elle a gagné sans défi malgré ces longues heures dans le froid
Bissssssssssssssssssssssssssssssssss
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsoriséSaintéLyon (68km) Vide
MessageSujet: Re: SaintéLyon (68km)   SaintéLyon (68km) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

SaintéLyon (68km)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Loisirs et Passions :: Loisirs :: Sport jeux et jouets :: Les sports et danses-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser